Programmation Python

Vous aimeriez apprendre la programmation, mais vous ne savez pas quel langage de programmation est le bon pour commencer ? Alors vous devriez apprendre à programmer Python ! Nous en sommes convaincus : Python est un bon langage de programmation pour les débutants . Cela vous aide non seulement à vous lancer dans le monde de la programmation, mais offre également suffisamment d’opportunités pour les programmeurs avancés et professionnels.

Pourquoi devriez-vous apprendre le langage de programmation Python ?

En raison des nombreux avantages de Python, de plus en plus de personnes décident d’apprendre le langage. Il est encore jeune : il n’a été mis à la disposition du grand public qu’au début de l’année 1991. À titre de comparaison : le plus ancien langage de programmation jamais développé, appelé « Plankalkül », a été publié en 1964. Mais pourquoi Python est-il si populaire ?

Python est facile

Python a été conçu pour permettre aux débutants d’ apprendre plus facilement d’autres langages de programmation . Les développeurs ont donc consciemment poursuivi l’objectif de trouver la solution la plus simple possible. La syntaxe, c’est-à-dire la structure, montre que l’objectif a été atteint. C’est très simple par rapport aux autres langues. Le code superflu n’a même pas été implémenté. C’est l’une des principales raisons de la simplicité de Python.

Python est maintenant un langage de programmation à part entière qui peut suivre de gros concurrents comme C++ ou Java . Si vous souhaitez créer du code qui change le monde, vous pouvez utiliser Python pour cela ainsi que pour les premières étapes dans le type « Hello World ». Le langage répond toujours à l’exigence de ses développeurs : ceux qui maîtrisent Python ont plus de facilité à apprendre d’autres langages de programmation.

Python est rapide

Les programmes réduits à l’essentiel s’exécutent plus rapidement dans la pratique. Si vous travaillez avec Python, vous pouvez d’abord vous attendre à une installation rapide, qui est également très simple. Travailler avec cette langue vous fait également gagner du temps. Par rapport à d’autres langages de programmation, vous devez écrire moins de code pour le même résultat. Vous gagnez également du temps lors de l’apprentissage de Python : Parce que c’est si facile, vous pourrez créer vos propres programmes plus rapidement.

Python est largement utilisé et très populaire

De plus en plus de gens apprennent Python. L’importance ne cesse d’augmenter. Le graphique suivant l’indique également. StackOverflow , la plateforme de questions-réponses pour les développeurs, concerne principalement Python . C’est un signe clair que Python a depuis longtemps laissé la concurrence derrière dans la pratique.

Vous souhaitez apprendre la programmation Python ? Grâce à la large utilisation, vous découvrirez déjà une sélection étonnante d’idées de programmation éprouvées à imiter et à apprendre. De plus, si vous avez des questions, il vous suffit souvent de lancer une recherche Google appropriée pour trouver des réponses et des solutions.

Python est à l’épreuve du futur

Python est significatif. Python est pertinent. Cela ne devrait pas non plus changer à l’avenir. Les raisons pour lesquelles Python sera plus demandé dans les décennies à venir, en plus des avantages déjà mentionnés, est la connexion existante avec les technologies de demain. Entre autres choses, Python est étroitement lié aux domaines informatiques :

  • Science des données
  • apprentissage automatique
  • développement web
  • développement de jeu
  • configuration du nuage

Python offre des possibilités (presque) infinies

Vous pouvez faciliter le travail de routine ennuyeux avec des scripts généraux avec Python en créant de nombreux petits programmes et en les utilisant dans des processus automatisés. Vous pouvez en savoir plus sur cette technique passionnante dans le livre d’Al Sweigart Automate the Boring Stuff with Python .

Vous avez également accès à la programmation backend qui garantit que les utilisateurs de vos programmes n’ont aucune idée de la difficulté avec laquelle Python travaille en arrière-plan pour gérer des tâches telles que les requêtes de base de données. Les utilisateurs apprécient simplement l’interface attrayante et l’expérience utilisateur agréable.

L’intelligence artificielle (IA) vise à optimiser de nombreux processus liés aux personnes et à l’économie à l’ avenir. Un énorme potentiel de développements passionnants vous attend ici. Dans le domaine de l’apprentissage automatique , Python est déjà le langage de programmation le plus populaire . Il vaut donc la peine de maîtriser la langue pour quiconque veut avoir un impact à cet égard.

Le Big Data est l’un des mots à la mode les plus importants de notre époque. Mais afin d’évaluer efficacement d’énormes quantités de données et de présenter les résultats obtenus de manière appropriée, une solution d’analyse et de visualisation des données est nécessaire. Python est également le bon choix ici.

Un meilleur prototypage vous attend avec Python. Le langage de programmation vous offre une large sélection d’outils utiles pour vos projets après l’installation. Grâce à la grande communauté de développeurs Python, vous avez également accès à un vaste pool de modules.

Python est en demande dans les lieux d’apprentissage tels que les écoles et les universités, car les nombreux avantages font du langage de programmation un outil utile pour l’enseignement.

De nombreuses bibliothèques et frameworks sont déjà disponibles

Python ne manque pas de bibliothèques : en plus de la bibliothèque standard, de nombreuses autres sont à votre disposition grâce à la grande communauté d’utilisateurs. Si jamais vous rencontrez des problèmes lors de la programmation, vous pouvez rechercher des solutions dans plus de 125 000 bibliothèques externes . Cela explique pourquoi Python est utilisé dans tant de domaines informatiques importants.

Les bibliothèques suivantes sont recommandées :

  • NumPy et SciPy dans le domaine de la science des données
  • TensorFlow , PyTorch , Keras et Scikit-learn pour l’apprentissage automatique
  • PyGame pour les développeurs de jeux
  • Les explorateurs de l’espace utilisent Astropy

Incidemment, certains développeurs Web s’appuient également sur Python. Bien que le langage de programmation ne soit pas la meilleure solution à cet égard, car les smartphones et les tablettes peuvent trébucher un peu en matière de compatibilité, des plates-formes importantes telles que YouTube ou Instagram sont basées sur celui-ci.

C’est différent avec les automatisations, car Python est généralement recommandé ici. Si vous souhaitez analyser Internet à la recherche de données spécifiques et les enregistrer automatiquement, Python le fera pour vous. De temps en temps, les tables aident à résoudre les problèmes. Python est adapté pour travailler avec ceux-ci automatiquement. Le logiciel peut également envoyer des messages pour vous, sans votre intervention. Si vous appréciez l’automatisation pour faciliter votre travail, Python est également un bon choix pour de nombreuses autres tâches.

Bons emplois et salaire élevé en perspective

Vous êtes à la recherche d’un emploi qui vous satisfait et où vous gagnez beaucoup d’argent ? Si la programmation est votre truc, un excellent travail et des perspectives de revenus vous attendent en tant que développeur Python. Des salaires annuels de 70 000 euros sont tout à fait envisageables – notamment dans les domaines de la science des données et de l’intelligence artificielle. En raison de la numérisation croissante, l’industrie peut également s’attendre à des perspectives d’avenir de premier ordre.

Pourquoi Python n’est-il pas bon ?

Malgré ses nombreux avantages, Python a aussi quelques faiblesses. Toutes les tâches ne peuvent pas être effectuées avec. Des problèmes vous attendent, par exemple, si vous accordez de l’importance à une planification exacte lors de l’exécution du ramasse-miettes. Cela se traduit souvent par des écarts dans la vitesse d’exécution. Si vous voulez les meilleurs résultats ici, il vaut mieux utiliser d’autres langages tels que C ou C++ car ils correspondent mieux au matériel. Python est un langage interprété, ce qui montre ici ses faiblesses.