Programmation JavaScript

JavaScript est un langage de programmation que vous pouvez utiliser pour programmer presque n’importe quoi, des simples galeries d’images aux jeux 3D complexes. Pour commencer avec la langue, vous devriez lire la suite maintenant. J’ai rassemblé toutes les informations importantes dont vous avez besoin si vous voulez apprendre à programmer JavaScript.

Pourquoi devriez-vous apprendre la programmation JavaScript ?

Extrêmement répandu

Pratiquement tous les sites Web modernes s’appuient sur JavaScript sous une forme ou une autre. Le développement du frontal n’est donc guère concevable sans ce langage. Étant donné qu’un bon 70% de tous les développeurs peuvent désormais également gérer JavaScript , vous n’aurez aucun problème à trouver des personnes partageant les mêmes idées si vous avez des difficultés – la communauté est énorme.

prometteur

Internet est l’avenir et JavaScript est le langage pionnier d’Internet. Il ne s’agit pas d’une solution unique comme C++ , mais d’un langage spécialement conçu pour les pages Web . Des éléments d’applications peuvent alors également y être implémentés en JavaScript. Contrairement à PHP, par exemple, qui ne maîtrise que les sites Web, vous pouvez également utiliser JavaScript pour pénétrer dans des domaines tels que les livres électroniques ou les PDF. Cette polyvalence et la programmation relativement simple assurent de belles perspectives d’avenir.

Incroyablement polyvalent

Le but réel de JavaScript était de rendre les sites Web plus dynamiques sans affecter négativement les performances. Par exemple, aujourd’hui, vous rencontrez JavaScript derrière la plupart des menus dynamiques et dans de nombreux autres domaines (nous en reparlerons plus tard). Avec l’augmentation des performances des ordinateurs et en particulier des appareils mobiles, les cas d’utilisation ont également augmenté au fil du temps. Aujourd’hui, les développeurs peuvent également implémenter des jeux en 3D dans le navigateur – par exemple avec Babylon.js.

Dans le même temps, JavaScript facilite la création d’applications du futur : la programmation pour iOS et Android et les magasins d’applications respectifs est possible, mais complexe car le code n’a pas une base complètement commune. Par exemple, vous pouvez utiliser JavaScript pour créer des applications Web progressives qui n’ont besoin que du navigateur comme sous-structure, mais qui se comportent en même temps comme une application native.

En d’autres termes : JavaScript a depuis longtemps laissé derrière lui l’époque du langage Web pur.

De vastes bibliothèques et une énorme communauté

Un bon langage de programmation nécessite également une bonne documentation : la très grande communauté déjà mentionnée vous aide à résoudre les problèmes et fournit constamment de nouvelles bibliothèques que vous pouvez utiliser dans vos applications. Si vous vous y connaissez un peu en développement web, vous aurez certainement entendu parler de Bootstrap – mais jQuery , Apache Cordova , Node.js , Phaser en tant que moteur de jeu ou encore Electron sont des produits JavaScript.

Vous pouvez en savoir plus dans les forums appropriés et vous trouverez un soutien actif. Étant donné que la prise en main – comme pour tout langage de programmation – est toujours la plus difficile, il ne faut pas avoir peur et agir en cas de problème.

Bon salaire et perspectives d’emploi

En Allemagne, en tant que développeur JavaScript compétent, vous pouvez vous attendre à un salaire d’environ 46 000 euros, aux heures de pointe, il peut même atteindre 56 000 euros. Pratiquement toutes les grandes villes sont également peuplées d’entreprises modernes – et elles ont besoin de développeurs Web ayant une expérience de JavaScript. Dans les zones rurales, cela peut bien sûr être plus difficile.

Il convient de noter que la plupart du temps, on ne vous demandera pas seulement vos compétences en JavaScript, mais l’ensemble du package. En d’autres termes : vous devez également maîtriser le HTML et le CSS afin d’avoir de bonnes perspectives d’emploi décemment rémunéré.

Que pouvez-vous programmer avec JavaScript ?

À la base, JavaScript consiste à manipuler le contenu d’une page Web. Les éléments JavaScript réagissent dynamiquement à votre entrée et sont donc capables de présenter de nouveaux contenus ou de modifier l’apparence du site Web.

Un exemple bien connu sont les formulaires de mot de passe : vous entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Si vous effectuez une saisie incorrecte, un message d’erreur qui n’était pas visible auparavant s’affiche. En ce moment, vous avez modifié dynamiquement le site Web et vous pouvez voir le résultat sous vos yeux. Cela ne serait pas possible avec du HTML pur.

Applications Web progressives

Un autre domaine d’application majeur pour JavaScript est dans les applications – à la fois pour les plates-formes mobiles et pour les PC et les ordinateurs portables. Les applications sont démarrées dans un environnement de type navigateur. L’exemple le plus connu au monde est peut-être Gmail de Google : dès que vous accédez au site Web de ce service de messagerie, vous aurez du mal à le distinguer d’une application native classique – car le fonctionnement n’est plus rappelant les sites Web classiques.

Les applications de ce type présentent de nombreux avantages :

  • Vous n’avez besoin que d’une seule base de code pour expédier l’application sur Android, iOS, Windows, macOS, Linux et d’autres systèmes d’exploitation, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent.
  • Vous pouvez également interagir avec ces applications hors ligne, ce qui n’est pas possible ou n’est possible que dans une mesure limitée avec les sites Web classiques.
  • Vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel sur votre appareil. Allez simplement sur le site Web et commencez tout de suite. Cela permet d’économiser de l’espace sur les smartphones aux dimensions réduites.

Les nombreuses options d’interaction avec les applications de ce type brouillent la frontière entre le site Web et l’application native.

Jeux…

Les jeux sont également populaires sur les appareils mobiles. Il suffit d’appeler un certain site Web pour passer le temps avec un jeu dans le bus ou le train. Les limitations antérieures – telles que la limitation aux jeux 2D – n’existent plus aujourd’hui. Des optiques 3D élaborées rivalisent avec des jeux à part entière sur PC et JavaScript a déjà des applications de réalité virtuelle au programme. Étant donné que la grande communauté mentionnée fournit de nombreuses bibliothèques prêtes à l’emploi pour le développement de jeux, une grande partie du cadre de base est déjà à votre disposition.

… et d’autres programmes

De nombreuses bibliothèques et frameworks disponibles gratuitement sur Internet vous permettent désormais de créer également des programmes à part entière, similaires aux programmes de bureau typiques dans leurs fonctionnalités. Cela apporte un certain nombre d’avantages : les applications à part entière peuvent accéder au disque dur de l’appareil, ce qui n’est pas possible dans des circonstances normales – une limitation de langue qui sert à assurer la sécurité dans le navigateur.

De plus, JavaScript s’est également familiarisé avec la programmation serveur . Les applications ont besoin de serveurs pour recevoir des données, contrôler les droits d’accès, gérer les utilisateurs et bien plus encore. JavaScript apporte désormais des capacités de programmation de serveur (en effet, la plupart des entreprises que vous pourriez rejoindre en tant que programmeur JavaScript auront également besoin de ces connaissances).

Qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire avec JavaScript ?

JavaScript est parfait pour certaines applications, mais pour d’autres, le langage est hors de question. Malheureusement, JavaScript ne peut pas aider, en particulier lors de l’accès à certaines fonctions du système. Par exemple, à l’exception des cookies, vous ne pouvez transférer aucun fichier sur le disque dur du client. Il n’est pas non plus possible de sauvegarder en permanence les données sur le serveur.

Par exemple, les livres d’or, les fonctions de commentaires, les forums ou les éléments interactifs similaires ne conviennent pas à JavaScript : vous ne pouvez tout simplement pas enregistrer les entrées de l’utilisateur de manière permanente. Cela s’applique également aux fichiers HTML eux-mêmes, que vous ne pouvez pas modifier de manière permanente. Comme déjà mentionné, le changement dynamique est concevable. Une calculatrice est un exemple populaire d’application JavaScript simple.

Les sites Web ou applications étendus ne valent pas non plus l’utilisation de JavaScript : le langage ne peut pas interroger les bases de données externes. Une boutique en ligne basée sur JavaScript, par exemple, ne peut pas être mise en œuvre.

De quoi avez-vous besoin pour programmer JavaScript ?

En théorie, tout ce dont vous avez besoin est un éditeur de texte comme le Bloc-notes Windows et un navigateur. Tout comme HTML, JavaScript est lisible en texte brut et des interpréteurs pour JavaScript sont disponibles dans tous les navigateurs modernes. Mais à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous vous tournerez probablement vers d’autres outils de développement car :

  • Vos compétences en HTML doivent être plus ou moins à l’épreuve des bombes. L’important DOM (Document Object Model) et donc la représentation hiérarchique des objets dans un document Web vous présenteront des résultats complètement erronés si les références les unes aux autres sont mal définies.
  • Une programmation réussie en JavaScript nécessite également une connaissance approfondie de CSS. Vous devriez également commencer ici si vous ne comprenez que rudimentairement CSS.
  • Vous pouvez vous en passer au début, mais à mesure que les demandes de vos applications augmentent, vous ne pourrez pas éviter la programmation côté serveur pour implémenter d’autres fonctions qui nécessitent une interaction client-serveur.

En d’autres termes, tout ce dont vous avez besoin est déjà sur votre ordinateur.

Différences entre Java et JavaScript

Malgré la similitude de nom, la programmation dans les deux langues diffère considérablement. Java lui-même est conçu plus « classiquement », vous devez donc compiler le code avant de l’utiliser. Avec JavaScript, il n’y a pas besoin d’un compilateur qui est nécessaire pour cela. Mais les différences vont encore plus loin :

  • Le navigateur est nécessaire pour interpréter le code JavaScript. Sans navigateur, il n’y a pas d’application. Java, d’autre part, peut également fonctionner de manière autonome.
  • Le code JavaScript est toujours disponible en texte brut, tandis que les applications Java « cachent » leur code dans des fichiers compilés. S’il ne s’agit pas de projets open source, vous n’aurez aucun aperçu du code sous Java.
  • Vous n’avez pas besoin du JDK (Java Development Kit) et vous n’avez pas non plus besoin d’outils de développement graphique ou d’IDE. Si vous avez un programme de traitement de texte, vous pouvez également vous initier à JavaScript.
  • Travailler avec JavaScript est beaucoup plus facile qu’avec Java , surtout pour les débutants !

Comme vous pouvez le voir, les différences sont énormes. Le fait qu’il vous permette de démarrer très facilement avec JavaScript est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes apprennent à programmer avec ce langage.

Où puis-je apprendre la programmation JavaScript ?

Il existe d’innombrables endroits où aller en ligne si vous voulez apprendre JavaScript. Cependant, la sélection peut être un peu écrasante.

Personnellement, je crois aux cours en ligne et j’ai appris JavaScript avec deux de ces cours sur udemy.com.

Apprendre JavaScript dans les cours en ligne

L’avantage des cours en ligne professionnels et payants est avant tout la qualité supérieure . L’information est structurée et bien pensée. Le contenu d’apprentissage est disponible à tout moment et n’importe où et peut être répété ou mis en pause aussi souvent que vous le souhaitez, afin que chacun puisse apprendre à son propre rythme. Il y a du matériel d’apprentissage supplémentaire. Certains fournisseurs ont également un certificat d’achèvement.