Programmation HTML

HTML signifie Hypertext Markup Language et est considéré comme le langage de base sur le World Wide Web. Cependant, HTML n’est pas un langage de programmation au sens propre du terme, mais – comme le montre ML = Markup Language – un langage dit de balisage. Par conséquent, HTML est un langage informatique lisible par machine qui vous permet d’intégrer et de structurer vos textes, images, vidéos et autres contenus sur des sites Web. Dans ce qui suit, vous apprendrez quelque chose sur HTML et pourquoi il est probablement logique pour vous d’apprendre la programmation HTML.

 

Pourquoi devriez-vous apprendre le HTML ?

HTML est basé sur XML ( Extensible Markup Language ). C’est aussi un langage de balisage pour afficher des données dans un fichier texte dans une structure hiérarchique. L’unité la plus importante pour structurer un document XML est l’élément. Les éléments individuels sont entourés de crochets angulaires (<>) et imbriqués les uns dans les autres. C’est ainsi qu’un arbre de structure se développe, en commençant par l’élément racine. Celles-ci sont lues, traitées et reproduites optiquement par le navigateur respectif.

HTML est utilisé sur presque tous les sites Web qui existent sur le Web. Si vous souhaitez devenir développeur web front-end, vous devrez inévitablement composer avec le HTML. Mais pas de panique, le HTML est si populaire et omniprésent pour une raison : apprendre à programmer le HTML est facile et tout aussi facile à utiliser.

Extrêmement répandu

Dire que le HTML est répandu serait un euphémisme subtil : le HTML est une pierre angulaire élémentaire du World Wide Web, sur laquelle presque chacun des 1,74 milliard de sites Web (en janvier 2020) est basé. Ce sont principalement les développeurs Web frontaux qui utilisent HTML pour rendre le contenu Web facile à lire et le présenter clairement.

C’est facile

Si vous avez peu ou pas de connaissances en programmation et que vous rêvez toujours de devenir programmeur, HTML vous offre une bonne introduction au sujet. L’apprentissage de la programmation HTML est facile et vous introduit en douceur dans le monde de la programmation. De plus, HTML vous aidera à comprendre plus rapidement les concepts fondamentaux sur lesquels reposent de nombreux autres langages informatiques.

Utile et important pour beaucoup

Que vous soyez un développeur Web front-end, un opérateur de site Web ou un blogueur, la maîtrise du HTML est une compétence extrêmement utile pour de nombreuses personnes qui travaillent sur Internet. Supposons que vous soyez un auteur et que vous écriviez un travail commandé que vous devez entrer vous-même sur les sites Web des clients.

Bien que cela fonctionne maintenant sans connaissance approfondie du HTML, par exemple en utilisant des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress ou Wix, vous remarquerez rapidement dans cette industrie : Il est généralement utile de savoir comment formater un site Web à l’aide de simples commandes HTML.

Améliore les opportunités d’emploi et de carrière

Si vous recherchez un emploi dans le commerce en ligne, les compétences HTML acquises, documentées dans votre CV, sont d’une grande valeur. Cela affecte principalement les domaines du développement frontend ainsi que des médias sociaux et de la gestion de contenu . Là, la manipulation professionnelle du HTML est une qualité utile et très appréciée.

Faibles barrières à l’entrée

Si vous voulez travailler avec HTML, vous pouvez commencer tout de suite : tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur avec un éditeur de texte et un navigateur. Un serveur Web ou un fournisseur d’hébergement n’est pas nécessaire pour apprendre la programmation HTML.

A quoi sert HTML ?

Principalement pour structurer un site Web. L’apparence peut également être modifiée via HTML, mais il existe maintenant de meilleurs outils pour cela. Un site Web se compose de divers blocs de construction, tels que des icônes, des titres, du texte, des images et des menus. En outre, les visiteurs du site peuvent interagir avec le site Web, principalement via des liens, des boutons ou des formulaires. Pour tout cela, HTML fournit ses propres éléments qui sont utilisés lors du développement du site Web.

Pour ce faire, vous écrivez les éléments – en utilisant la syntaxe correcte – dans un fichier texte. Si vous n’ouvrez pas ce fichier dans l’éditeur de texte, mais dans le navigateur, il reconnaît les éléments et les affiche – et vous avez créé un site Web statique.

Mais avec HTML, vous pouvez non seulement créer des sites Web, mais bien plus encore – après tout, partout où il y a HTML, il y a aussi CSS et JavaScript . Des applications Web, des jeux vidéo ou des applications pour appareils mobiles peuvent également être programmés à l’aide de ces trois langages informatiques élémentaires.

Vous vous demandez comment ces langues sont liées? HTML s’occupe de la structure et du contenu d’un site Web, CSS s’occupe de la conception. JavaScript, à son tour, est responsable du « comportement » du site Web (interaction). Par conséquent, la base d’un site Web moderne se compose d’au moins trois fichiers.

HTML et CSS forment un couple presque indissociable

Il est possible d’utiliser uniquement HTML pour concevoir un site Web, mais ce n’est pas la norme. HTML est principalement utilisé pour structurer le contenu d’un site Web, tandis qu’un autre langage aide généralement à la mise en page et à l’apparence : le langage de feuille de style CSS.

La raison en est très simple : HTML offre trop peu d’options en ce qui concerne la conception des propriétés de texte et d’image et nécessite donc le support de CSS. HTML est idéal pour intégrer des images et des vidéos, ou pour créer des tableaux et des listes. Cela devient plus difficile lorsque vous essayez de changer la police, la couleur du texte ou la position des éléments avec HTML.

Par conséquent, il est conseillé d’apprendre simultanément HTML et CSS.

HTML et HTML5 – y a-t-il des différences ?

HTML est la version originale et date de 1992. En octobre 2014, la 5e version, appelée HTML5, est sortie, apportant avec elle de nombreuses améliorations et un nouveau vocabulaire. Le World Wide Web Consortium (W3C) et le Web Hypertext Application Technology Working Group (WHATWG) sont responsables du développement ultérieur .

Innovations sous HTML5
HTML 4.0 est apparu en 1997 et est resté pratiquement inchangé dans les années qui ont suivi – même si Internet évoluait à une vitesse vertigineuse à cette époque. Alors que la présentation du contenu était encore au centre des préoccupations dans les années 1990, l’attention s’est de plus en plus déplacée vers l’interaction. L’intégration de liens vers les réseaux sociaux ou de fonctions de commentaires n’était auparavant possible que via des plug-ins externes ; seul HTML5 facilitait l’intégration de ces fonctions. Les innovations les plus importantes concernent :

  • éléments structurants
  • contenu multimédia
  • éléments interactifs et éléments de formulaire
  • éléments structurants

L’une des innovations les plus importantes de HTML5 a été l’introduction d’éléments structurants. Cela inclut les sections ([section]), les barres de navigation ([nav]), les en-têtes et les pieds de page ([header] et [footer]) ainsi que le contenu autonome d’un document ([article]). Ces éléments structurants augmentent les chances d’obtenir un bon classement dans les résultats de recherche, car ils facilitent l’exploration par les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche utilisent des bots spéciaux, appelés robots d’exploration Web, pour indexer les sites Web, qui « explorent » d’une URL à l’autre.

Contenu multimédia

HTML5 permet ce qui n’était auparavant possible que via des plug-ins externes : l’intégration de fichiers audio et vidéo. Celles-ci peuvent être intégrées au site Web à l’aide des commandes et tout comme les images ([img]).

Éléments interactifs

Des éléments interactifs peuvent également être intégrés à un site Web avec HTML5. Cela inclut, par exemple, les éléments dépliants ([détails]) incluant le titre associé qui est affiché en permanence ([résumé]). Vous pouvez créer des menus contextuels avec la commande [menu].

Eléments de formulaire

Avec HTML5, la gamme d’éléments de formulaire a été élargie. Il est désormais possible d’afficher des suggestions d’auto-complétion lors du remplissage du formulaire ([datalist]). La progression de l’achèvement peut également être visualisée au moyen d’un affichage à l’aide de la commande [progress].

Autres avantages de HTML5

Outre les innovations spécifiques que nous venons de mentionner par rapport à HTML4, HTML5 présente d’autres avantages généraux. Le code est plus clair, plus structuré et donc moins sujet aux erreurs. Cela facilite les vérifications ultérieures et augmente en même temps la compatibilité des sites Web programmés avec les différents navigateurs.

Où puis-je apprendre le HTML ?

Il existe d’innombrables endroits où aller en ligne si vous voulez apprendre JavaScript. Cependant, la sélection peut être un peu écrasante.

Personnellement , je crois aux cours en ligne et j’ai appris JavaScript avec deux de ces cours sur udemy.com.

Apprendre la programmation HTML dans les cours en ligne

L’avantage des cours en ligne professionnels et payants est avant tout la qualité supérieure . L’information est structurée et bien pensée. Le contenu d’apprentissage est disponible à tout moment et n’importe où et peut être répété ou mis en pause aussi souvent que vous le souhaitez, afin que chacun puisse apprendre à son propre rythme. Il y a du matériel d’apprentissage supplémentaire. Certains fournisseurs ont également un certificat d’achèvement.