Programmation C

C est un langage de programmation procédural et impératif qui a influencé de nombreux autres langages bien connus tels que PHP, Perl et Java. De nombreux autres langages de programmation, tels que PHP, Java , JavaScript et Perl, sont basés à la fois sur les propriétés et la syntaxe du C. Si vous souhaitez apprendre la programmation en C, vous choisirez certainement l’un des langages de programmation les meilleurs et les plus courants.

Pourquoi devrais-je apprendre la programmation C ?

Base solide, éprouvée et polyvalente

Bien que C soit l’un des langages de programmation les plus anciens, il reste l’un des langages de programmation les plus populaires aujourd’hui. Si vous voulez apprendre la programmation , C est recommandé dans tous les cas. De nombreux langages plus récents sont basés sur le C. Ainsi, une fois que vous maîtriserez le C, vous pourrez apprendre beaucoup d’autres langages de programmation plus facilement et, surtout, mieux les comprendre. Presque toute la programmation liée au matériel est effectuée en C. Le langage de programmation est si populaire car vous bénéficiez d’une énorme liberté lors de la programmation et n’êtes limité par aucun éditeur.

Des exemples de langages de programmation basés sur C sont :

  • PHP pour le développement web
  • Perl pour le développement Web et Linux
  • C++ pour le développement de logiciels
  • C# pour le développement de systèmes et de logiciels
  • Java pour le développement de logiciels
  • JavaScript pour le développement Web

Extrêmement répandu

Le langage de programmation a été développé en 1972 par un programmeur américain nommé Dennis Ritchie. Le nom « C » dérive des versions précédentes A et B. C est principalement utilisé pour programmer des applications et des systèmes. Les programmes de base de tous les systèmes basés sur Unix et de nombreux autres noyaux de système d’exploitation ont été programmés en C.

Le langage de programmation C est donc à votre disposition sur presque tous les systèmes informatiques, car il a été standardisé à plusieurs reprises sous C99, C11, C89 et C90 : Le principal domaine d’application du langage de programmation est la création de systèmes d’exploitation, système programmation et développement de systèmes embarqués.

Relativement mince

Écrire des programmes avec C est possible avec beaucoup moins de code par rapport aux autres langages de programmation. Cela rend l’exécution plus rapide et utilise moins de ressources. De plus, les programmes écrits peuvent être facilement importés dans d’autres systèmes. C a une gamme de langage relativement petite. Le plus petit compilateur C peut se compiler lui-même et se compose de seulement 3 742 octets de code.

Portabilité

Le langage de programmation C est très connu et populaire et a un large éventail d’applications. Les programmes C sont facilement portés entre différents systèmes. Les programmes ne nécessitent ni environnement d’exécution spécial ni interpréteur spécial. Vous pouvez utiliser le langage de programmation pour créer des applications rapides et économes en ressources. Cela est principalement dû à l’accès direct au matériel et à l’espace de stockage.

Prometteur

C et C++ sont des langages de programmation qui sont restés jeunes pour toujours et servent de base à presque tous les systèmes de bas niveau. Quel que soit leur âge, les deux langages de programmation restent toujours demandés et prometteurs. Cela fonctionne mieux si vous vous familiarisez avec toutes les possibilités des langages de programmation.

De vastes bibliothèques et une énorme communauté

Le langage de programmation C a une énorme communauté. Si vous avez une question ou un problème, vous trouverez une réponse ou une solution appropriée sur Internet en un rien de temps. Chaque problème que vous rencontrerez lors de l’apprentissage ou de la programmation en C a certainement déjà été résolu par un autre programmeur et ils ont mis une solution facile à comprendre sur Internet.

Bon salaire et perspectives d’emploi

Si vous pouvez programmer en C, cela vous rapportera certainement. Des programmeurs dans ce domaine sont nécessaires de toute urgence dans de nombreuses grandes villes, en particulier à Hambourg, Munich et Berlin. La plateforme d’emploi Internet StepStone se spécialise principalement dans les spécialistes et les gestionnaires et a eu plus de 50 000 offres d’emploi ouvertes pour les programmeurs C en ligne au cours de l’été 2020 seulement.

Les employés qui travaillent comme programmeurs C gagnent un salaire annuel moyen d’ environ 60 000 euros . Le revenu maximum possible est supérieur à 72 000 euros, tandis que le revenu minimum est d’environ 52 000 euros. Les développeurs C reçoivent de loin le salaire le plus élevé aux États-Unis. Jusqu’à 80 000 $ par an est courant ici.

Débuter avec la programmation C n’est pas si simple, principalement à cause du langage assez complexe. Nous vous recommandons vivement l’un des cours ou tutoriels en ligne répertoriés ci-dessous si vous souhaitez apprendre la programmation C.

Que puis-je programmer en C ?

Fondamentalement, vous pouvez programmer presque n’importe quoi avec C, car c’est un langage de programmation complet. Peu importe que vous écriviez un programme conforme à la norme ANSI et ensuite portable entre Linux et Windows. Ou si vous vous engagez sur une certaine plate-forme (par exemple Microsoft Windows) et programmez des choses spécifiques pour elle. Entre autres choses, vous pouvez programmer des programmes spécifiques à Windows avec le célèbre WinAPI ou développer des jeux via DirectX. Quel que soit le domaine d’application, la seule question est de savoir dans quelle mesure la programmation fonctionne dans la pratique. Pour cette raison, il existe de nombreux autres langages de programmation en plus du C et chaque langage individuel a ses points forts dans un domaine différent.

Que faut-il pour programmer en C ?

Il existe plusieurs environnements de développement intégrés (IDE) pour les systèmes d’exploitation bien connus Windows, Mac OS et Ubuntu Linux et ceux-ci vous fournissent tout ce dont vous avez besoin en tant que programmeur C en herbe :

  • un éditeur avec lequel vous pouvez écrire le code du programme
  • un compilateur avec lequel vous pouvez traduire votre code de programme dans un langage que le système respectif comprend
  • un débogueur pour vous aider à résoudre les problèmes

La meilleure chose à faire est de choisir un IDE librement disponible, tel que NetBeans , Eclipse ou Code::Blocks facile à utiliser et clair . Les 3 environnements de développement sont à votre disposition sous Windows, Mac OS et Linux.

Alternativement, vous pouvez utiliser un éditeur de texte conventionnel et simplement travailler avec un compilateur C au niveau de la ligne de commande. Cela vous facilite l’utilisation des bibliothèques externes et celles-ci vous offrent des fonctions supplémentaires. La plupart des éditeurs de texte conventionnels ont ce qu’on appelle la coloration syntaxique et avec cela, vous pouvez mettre en évidence les éléments les plus importants de C en couleur.

Différences entre C et le langage de programmation C++

  • C prend en charge la programmation structurée avec des fonctions, des structures et des variables. Le langage de programmation traite des procédures basées sur des instructions spécifiques et convient à la programmation impérative.
  • C++ a été développé à partir du langage de programmation C au début des années 1980.
  • La programmation orientée objet est possible avec C++. Vous pouvez décrire les connexions et les interactions en traduisant des objets réels, leurs dépendances les uns sur les autres et leurs relations entre eux à l’aide de plusieurs objets abstraits en C++. De plus, C++ vous fournit des modèles pour générer des codes de programme et des macros de préprocesseur et convainc par des performances supérieures.
  • Contrairement à C, avec C++, vous pouvez même utiliser différentes extensions de fichier dans l’en-tête et dans le code source. Les fichiers d’en-tête vous permettent de gérer plus facilement des applications étendues. Plusieurs variables sont déclarées dans les fichiers et des codes sources spéciaux sont pris en charge et peuvent être consultés par des programmes connexes ou plusieurs parties de programme.

Par quoi dois-je commencer ? C ou plutôt C++ ?

La réponse à cette question importante dépend principalement de ce que vous souhaitez programmer plus tard, des connaissances préalables que vous possédez déjà et de la patience et du temps que vous souhaitez investir dans le projet respectif.

Pour une nouvelle entrée complète dans le monde de la programmation, C est recommandé. Le langage de programmation bien connu a moins d’éléments de langage et peut donc être appris plus rapidement. Une fois que vous avez maîtrisé C, vous avez maîtrisé une énorme partie de C++. Si vous souhaitez programmer des applications pour un microcontrôleur ou des programmes liés au matériel, vous n’avez besoin que des éléments fournis par le langage de programmation C. De plus, presque chaque plate-forme a son propre compilateur C.

Si vous voulez apprendre le C++, vous avez besoin de plus de temps et de plus de patience. Vous bénéficiez de beaucoup plus d’options et pouvez également programmer des applications plus importantes. Si vous passez plus tard de C à C++, vous bénéficierez des connaissances que vous possédez déjà. Si vous voulez que tout aille dans le sens inverse, vous devez d’abord trouver ce qui ne fonctionne pas dans le langage de programmation C. Si vous souhaitez programmer une application pour un processeur à l’avenir qui n’a qu’un compilateur C, il existe de nombreuses sources d’erreur.