Les 6 points clés à respecter pour optimiser le référencement d’un site web

C’est bien connu, pour se positionner et gagner du trafic, un site web doit impérativement respecter un ensemble de critères. Passons en revue les points clés à considérer pour optimiser son référencement naturel.

1. Hiérarchie du contenu

Le contenu doit être organisé avec une hiérarchie des titres (titre 1, titre 2, titre 3…) en HTML les balises correspondantes pour coder un texte en titre sont les balises H : pour le titre 1 on doit donc avoir “<h1>Titre</h1>”.

Le titre de l’article sera en H1, les titres en H2 et les sous titres en H3, H4….

Les titres doivent correspondre à une intention de recherche et contenir les mots clés principaux. Pour trouver ces mots clés, il faut utiliser des outils comme Semrush ou Ahrefs. 

2. Optimisation sémantique

Google doit comprendre de quoi parle votre contenu et la pertinence de celui-ci, pour le classer dans les SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats d’un moteur de recherche). Pour se faire, il faut que le contenu contient des mots-clés attendues par Google sur une intention de recherche donnée. 

Pour optimiser sémantiquement un texte, on peut utiliser des outils spécifiques comme 1.fr ou yourtextguru.

3. Optimiser le poids de son site

Le chargement d’une page web doit être rapide pour l’utilisateur, ce qui évitera un taux de rebond élevé. Pour optimiser le poids de son site, il est important de compresser ses images avec des services comme tinypng. Il faut aussi veiller à minifier les fichiers CSS et JS et à  différer le chargement des images, si vous n’avez pas de compétences en développement et que vous utilisez wordpress, vous pouvez utiliser le plugin wp-rocket.

Vous pouvez utiliser des outils comme GT Metrix et PageSpeed de Google pour vérifier le temps de chargement de votre page.

4. Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un des nouveaux critères de l’algorithme de Google, qui est de plus en plus à la recherche de qualité. 

L’UX ou expérience utilisateur reprend tous les critères qui font de votre site web un site agréable à utiliser : placement logique des éléments, architecture de l’information, interfaces fluides et instinctives à l’utilisation, design agréable.

Un des critères bien connus de l’expérience utilisateur est le responsive design, qui doit être, aujourd’hui, respecté sur l’ensemble des sites web. Le responsive design consiste à rendre son site aussi bien accessible sur mobile que sur ordinateur en adaptant automatiquement les pages de celui-ci.

L’optimisation de l’expérience utilisateur ne s’improvise pas, si vous voulez vous attarder sur ce critère on vous conseille de faire appel à des experts dans le domaine de l’UX design.

5. Qualité et pertinence du contenu

Le contenu de votre site web ne doit pas simplement répondre à l’algorithme de Google en misant tout sur l’optimisation sémantique, le contenu doit répondre efficacement à l’intention de l’utilisateur et doit donner envie à l’utilisateur de rester sur la page web.

Dans les critères de l’algorithme pour le classement d’une page internet, le temps resté sur une page et le taux de rebond est pris en compte, une page qui fait fuir les utilisateurs aura donc peu de chance de bien se classer.

6. Autres points

D’autres points doivent êtres respectés :

  • Le fil d’ariane : la mise en place d’un fil d’ariane permet d’améliorer la compréhension de la structure d’un site par Google, mais aussi d’améliorer le maillage interne
  • Le maillage interne : un site doit faire des liens entre ses pages pour lier son contenu et améliorer la navigation au sein de celui-ci
  • Netlinking : un site doit avoir des liens externes qui augmentent sa puissance et reconnaissance aux yeux de google
  • Meta titre et description : Le meta titre et la meta description doivent être efficaces et respecter la taille recommandée par google (160 caractères pour le site et 150 pour la meta description)

Si vous arrivez à respecter l’ensemble de ces critères vous vous assurez de partir sur une base saine pour le référencement de votre site internet. Maintenant, à votre clavier !