Comprendre les variables

Les variables sont l’un des éléments les plus importants d’un langage de programmation. En termes simples, ils représentent une partie de la mémoire principale. Généralement une très petite partie, selon le type de données représenté par la variable. L’état d’un programme est en partie déterminé par des variables. Par exemple, l’entrée de l’utilisateur doit d’abord être stockée dans une variable afin de pouvoir être traitée ultérieurement. Le type de données détermine, entre autres, la quantité de mémoire dont une variable a besoin. Pour les types de données numériques (par exemple char, entier), cela se situe généralement entre un et huit octets.

Les variables sont la base

Les variables jouent un rôle très important dans la programmation. Ils fournissent les données dont le programmeur a besoin pour les calculs. Ils contiennent également des données qui influencent le déroulement du programme, c’est-à-dire des informations utilisées, par exemple, dans les requêtes if.

Exemple : la variable booléenne

bool hasError = ExampleHasError();

if(hasError)
{
// oh non, nous avons eu une erreur
Log(« Malheureusement, une erreur s’est produite ! »);
retour -1 ;
}
else
{
// tout va bien, continuez…
Log(« Tout s’est bien passé, on peut continuer ! »);
}

Attention à l’initialisation

Selon le langage de programmation, les variables ont une valeur standard par défaut ou une valeur indéfinie lors de leur création (déclaration). Les variables à valeur indéterminée sont une source d’erreur typique, qui peut être évitée très facilement : évitez les variables à valeur indéterminée en leur attribuant une valeur initiale. Des bogues dus à des variables non initialisées se produisent également dans les produits logiciels professionnels. Avec le recul, de telles erreurs sont difficiles à trouver, mais très faciles à corriger.

Un bon début

Une fois que vous avez compris le principe des variables, c’est un bon début. Combiné avec des structures de contrôle, l’un ou l’autre petit programme utile peut alors être écrit. C’est une étape discrète mais très importante.

FAQ : Foire aux questions sur les variables

Qu’est-ce qu’une variable ?

Les variables sont des caractéristiques observables ou mesurables qui ont le potentiel de prendre différentes valeurs. Les variables peuvent également être appelées valeurs caractéristiques.

Quelle est la structure d’une variable ?

Les variables sont utilisées pour représenter les données dans les programmes. Une variable fait référence à un emplacement en mémoire où la valeur actuelle de la variable est stockée. Chaque variable doit être nommée afin que le programme puisse accéder aux valeurs stockées.